" Tsy misy mafy tsy laitra ny zoto / Avec du courage on vient à bout de tout "

Proverbe Malgache

1/7

L'Histoire de l'association

D’où vient l’idée ?

 

Juillet 95, c’est le retour à Madagascar pour Françoise Ledoux, professeur au lycée Grandmont de Tours. Elle y a vécu entre 1952 et 1959  lorsqu’elle était enfant mais n’y est jamais revenue.

Françoise,  qui s’appelait alors Trétout,   a été élève, interne  pendant 3 ans,  au lycée Jules Ferry de Tananarive et elle y retourne 36 ans après.  

Emotion, souvenirs …

                             

 Le lycée est toujours un beau bâtiment mais il a un peu vieilli et les conditions de vie ne sont plus les mêmes qu’au temps de la colonisation.

 Elle rencontre le censeur Julie Ravahatra puis le proviseur William Rakoto Mahefarinoro ; on discute programmes, examens, conditions de travail, manque de livres et de matériel, échanges de correspondances entre les élèves, les profs et on envisage des projets culturels...

Françoise reviendra avec des documents sur le lycée et une promesse aux amis de Jules Ferry, on peut faire quelque chose ensemble, on va essayer.

 

Comment s’est constituée l’association ?

 

Pour envisager des échanges culturels et éducatifs avec Madagascar on ne voulait pas se cantonner  aux lycées, il faudrait faire appel aux amis de Madagascar en Touraine et pour fonctionner de manière efficace, il faudrait la souplesse d’une association indépendante de toute structure administrative.

 

On a discuté avec les amis malgaches, les amis qui avaient vécu là-bas, qui y avaient travaillé, ceux qui avaient des amis ou des parents qui y avaient été, ceux qui y avaient fait du tourisme ou qui auraient aimé en faire, ceux qui étaient sensibles à l’idée … bref les amis des amis etc …

 

Une première réunion informelle le 30 janvier 1996 réunit 12 personnes,  elle permettra de dégager quelques idées fondatrices  mais il faut recruter.

 

On a lancé un appel dans la presse locale et une deuxième réunion aura lieu le  19 mars 1996.

Touraine-Madagascar

1995 –Le lycée Jules Ferry

Touraine-Madagascar

5èm e 3 – 1956/1957- Lycée Jules Ferry    

FL est au premier rang au centre

Touraine-Madagascar

Il y aura 25 personnes et l’association se mettra en place.

 

But : développer les échanges entre la Touraine et Madagascar plus particulièrement dans les domaines culturels et éducatifs.

 

Les idées fusent : envoi de livres, soirées cinéma, exposés conférences, pièces de théâtre, jumelages, organisations de fêtes pour se faire connaitre et collecter des fonds, accueil des étudiants malgaches, regroupement de films, livres, documentaires sur Madagascar…

 

Le premier  conseil d’administration est prêt :

Solange Bezara Fortin, Caroline Lamarque de Vilèle, Catherine Lauvin, Françoise Ledoux, Claudie Leroux, Caroline Payraudeau Radahy, Valérie Piéfort, Honoré Razafindrazaka, Yves Randriamampianina.

Le bureau aussi : Présidente Françoise Ledoux, Trésorier Honoré Razafindrazaka, Secrétaire Caroline Payraudeau Radahy.

 

On fixe la future cotisation annuelle 100 F par personne, 50 F pour les étudiants ou les chômeurs.

 

On désigne des responsables de commissions : culturelle, accueil étudiants, jumelage, presse, réseau fichier, voyages-tourisme, agriculture.

 

Tout est prêt, les statuts sont déposés le 25 mars 1996 et Touraine Madagascar  apparait au Journal Officiel du 10 avril 1996.

 La première assemblée générale a lieu le 23 mai 1996.

 

L’association mettra en œuvre de nombreux projets évoqués dès cette première réunion les années suivantes. Le jumelage entrele lycée Grandmont et le lycée Jules Ferry survivra aux changements des équipes enseignantes et existera toujours vingt ans après.

Association loi 1901 créée en 1996

 

Enregistrée à la Préfecture d’Indre et Loire n°2 /12504

N° SIRET 48037461000016

TOURAINE Madagascar
 

Maison des Associations,

2 rue du Clos Neuf

37 300 Joué-lès-Tours

 

 

  • Wix Facebook page
  • Google+ Clean
  • facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now